Au-delà de la bonne tenue de l'archet qui assure la qualité du son produit, un archet poussé offre une attaque lente avec une arrivée du son progressive, quand un archet tiré assure une attaque plus nette et plus franche. Mais le jeu du musicien est également rythmé par d’autres indications sur la partition, pour lui spécifier la position de l’archet, mais aussi la durée du coup. Sans oublier les techniques pour influencer son jeu comme le légato, le détaché, le spicato, etc.
L’accentuation des notes
Sur cette partition, les 4 premières notes sont liées dans un même coup d’archet tiré : une manière de jouer, dictée par le trait au-dessus et par le symbole représentant un petit pont. La seconde série de 4 notes est interprétée de la même manière, mais sur un archet poussé (cf. le symbole du V au-dessus).
Le legato
Liées d’une manière uniforme, les notes sont jouées dans un seul mouvement. Dans cet exemple, les 4 premières notes se suivent dans la gamme, tout comme les 4 suivantes, occasionnant deux coups d’archet uniforme.
Le détaché
Sans indication, les notes sont jouées dans des mouvements doux, mais séparées les unes des autres : de même valeur (dans l’exemple, des noires), elles sont effectuées de manière similaire, sans variation de la pression de l’index droit.
À noter qu’il existe aussi le « détaché accentué » pour lequel le violoniste donne une légère impulsion avec l’archet dans son jeu, pour provoquer une rupture entre les notes, sans pour autant qu’il y ait un arrêt. Cette indication se matérialise par un signe mathématique « plus grand que » au-dessus de la note à accentuer.
La durée des notes
Si l’indication de durée est déjà formulée par le compositeur (noire, blanche), il est possible de les jouer de manière plus écourtée : cela se traduit par un point au-dessus sur la note en question.
Le martelé
À l’image du marteau donc elle tient son nom, cette technique provoque un accent aigu au début – traduit par une pression supplémentaire sur l’archet pour pincer la corde, avant de la relâcher et d’obtenir un son percutant, grâce au silence qui suit. Sur une partition, cette indication prend la forme d’un triangle plein avec la pointe en bas.
Le staccato
Le staccato est une succession de notes martelées, effectuées dans un même coup d’archet. À noter qu’il ne peut être réalisé dans un mouvement rapide, le tempo ne permettant pas au musicien de pincer la corde…
La légèreté des notes
Au-delà de l’accentuation des notes, décrites en première partie de cet article, le violoniste dispose d’indications pour faire évoluer les sons et leur donner une dimension plus sautillante ou légère.
Le sautillé
Comme son nom le suggère, la technique du sautillé – joué traditionnellement avec le centre de l’archet - provoque son rebond contrôlé sur la corde (sans pour autant la quitter), pour offrir un son à la fois rapide et léger.
Le spiccato
Avec cette technique, l’archet tombe et se soulève entre chaque note, ce qui suppose d’être joué dans un tempo plus lent qu’un sautillé. Grâce au spiccato, la sonorité est limpide et brève !
À noter que ce mouvement devient un ricochet, s’il est effectué dans le même coup d’archet !
Chaque indication laissée sur la partition est importante, puisqu’elle traduit les vœux du compositeur quant à la manière de jouer son œuvre. Chaque technique ainsi matérialisée derrière chaque note retranscrit comment il espère qu’elle soit interprétée. N’hésitez pas à solliciter votre professeur pendant votre cours particulier de violon pour en savoir plus sur ces signes et sur la manière de les exécuter.